Le Tennis de Table Montrondais
et les jeunes
Le Tennis de Table Montrondais est un club qui investit beaucoup de temps, d'argent et d'énergie pour offrir aux jeunes Montrondais et des communes avoisinantes une éducation pongiste, mais aussi une éducation sociale de qualité.
Dans ce cadre, différentes actions sont organisées chaque année:
promotion de l'activité "tennis de table" auprès des écoles primaires, des centres de loisirs et des MJC...
organisation de manifestations sportives ayant pour thème principal le tennis de table: Premier Pas Pongiste, Festi-Pong ....
organisation d'une école de tennis de table réservée aux jeunes dès l'âge de 6 ans. Plusieurs groupes sont créés en fonction de l'âge des enfants, mais aussi de leurs capacités motrices ainsi que de leur niveau pongiste. Dans ces groupes, les enfants pratiquant en loisir côtoient ceux qui jouent en compétition, aucune discrimination n'existe sur ce point.
Présentation détaillée des différentes actions:
Intervention dans les écoles primaires de Montrond-les-Bains et des alentours:
Depuis plus de 3 ans, différentes actions sont mises en place, en collaboration avec les Directeurs et Instituteurs d'écoles, l'Inspection Départementale de l'Education Nationale et pour la commune Montrondaise, l'Office des Sports et des Loisirs (dans le cadre du contrat ARVEJ - Aménagement des Rythmes de Vie de l'Enfant et du Jeune).Les actions les plus courantes sont l'organisation
de cycles de découverte du tennis de table pendant le temps d'éducation physique. La loi impose 5 heures de pratique sportive par semaine avec différents objectifs comme l'acquisition des savoir-faire fondamentaux, le développement de la condition physique, de la sociabilité ainsi que la sensibilisation aux sports....
Pour différentes raisons (problèmes de temps, de salle et de matériel) seuls les jeunes Montrondais participent à ce genre d'action. Pour la saison 2001/2002, 7 classes sur 11 ont participé: les CP de Mmes Chardon et Paquette et de Mr Bastin, les CE1 de Mme Poyade, les CE2 de Mme Devoucoux et les CM1 de Mme Moulin et de Mr Percet. Ceci représente près de 50 heures d'intervention directe et 20 heures d'intervention indirecte (préparation des séances et montage de la salle).Des actions sont organisées pendant le temps périscolaire (dans notre cas, pendant le temps de midi) dans certaines écoles comme Cuzieu et Montrond-les-Bains. L'avantage de cette formule est que la participation des enfants est volontaire. Cela se traduit par des jeunes plus "réceptifs" et plus motivés. Par ailleurs, cela permet de faire découvrir notre activité à ceux qui sont dans des classes ne participant pas aux cycles de découverte. Cette action est quelque peu mise de coté cette saison par manque de temps.
Intervention dans des centres de loisirs et des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture):
Ces interventions se font principalement lors des vacances scolaires. En général, l'animation se fait à la journée ou à la demi-journée suivant le nombre d'enfants concernés. Cependant le club projette de tisser des liens avec des organismes organisateurs de centres de loisirs avec hébergement, spécialistes de tennis de table ou non. A suivre...
Le Premier Pas Pongiste:
Cette action d'envergure nationale est organisée chaque saison sous la forme de petits tournois lors de week-end. Par ailleurs, toutes les classes participant aux cycles de découverte du tennis de table terminent par un tournoi PPP.
Les meilleurs jeunes de chaque catégorie sont qualifiés pour le tournoi de zone regroupant toute la Plaine du Forez.
Le TTM offre à chaque participant un bon d'essai au club. Ainsi, ceux à qui l'activité a plu, peuvent se rendre compte de l'état d'esprit, de l'ambiance décontractée (mais studieuse) des entraînements avant de s'inscrire au club.
Festi-Pong:
En collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire, le TTM a organisé, pour la seconde année, une journée d'animation dans le cadre de la Fête des Sports. Différents ateliers sont organisés: duel contre le robot lance-balles, découverte du haut-niveau grâce à la vidéo (Jeux Olympiques, championnats du monde...) avec comme fil rouge des tournois pour tous. Plus de 50 jeunes ont participé cette année.
De plus, cette saison célébrant le centenaire de la Loi de 1901, une petite sensibilisation des jeunes était organisée sous la forme de tableaux explicatifs sur les associations et les bénévoles.
L'école de tennis de table:
Créée il y a près de 15 ans, cette école accueille les enfants entre 6 ans et 14 ans. Le prêt de la salle par la mairie, ainsi que la volonté des dirigeants de permettre la pratique de notre sport par un maximum de jeunes font que cette école est ouverte les Mercredis de 14h00 à 16h30 et les Vendredis de 17h30 à 20h00 pendant toute l'année (hors vacances scolaires).
Cette école est encadrée par Jérôme Joannon (éducateur sportif titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif du 1er degré option tennis de table) aidé de Nathalie Fatisson (joueuse au TTM). La présence de Jérôme est un gage de qualité quant aux enseignements qui sont effectués, tant d'un point de vue sportif (technique, physique et mental) que du point de vue de l'éducation sociale des jeunes (politesse, respect de l'autre et de ses différences...).
Pour la saison 2001/2002, 2 groupes existent: les 6/9 ans et les 10/14 ans, avec pour chaque catégorie d'âge 2 créneaux horaires. Ce système offre la possibilité aux plus motivés de s'entraîner 2 fois par semaine. Par ailleurs ceux qui pratiquent une autre activité ne sont pas lésés car ils peuvent venir à la séance qu'ils désirent."Les approches techniques sont tout à fait différentes d'un groupe à l'autre."
En effet les 6/9 ans doivent développer leurs capacités motrices, leur coordination gestuelle. Or sur le plan psychomoteur, la période privilégiée se situe entre 7 et 11 ans. Le système nerveux central est alors particulièrement malléable et réceptif aux nouveaux mouvements et techniques proposés. Il ne faut pas perdre de vue qu'au moment de la croissance, le jeune devra s'adapter à un corps "nouveau". Si ses capacités psychomotrices n'ont pas été préalablement enrichies, il ne pourra pas trouver les bonnes réponses.
Par ailleurs le travail avec le jeune enfant se fera principalement sous la forme de jeux et d'apprentissages en groupes.
Pour les 10/14 ans, la problématique est différente puisqu'ils sont déjà (plus ou moins) coordonnés, il leur manque la puissance musculaire qui se développe pendant l'adolescence. Par ailleurs, la plupart d'entre eux participent aux compétitions jeunes et ont déjà comme objectif de gagner des matchs. Il faut donc, en permanence, jongler entre les apprentissages techniques et la préparation aux compétitions importantes.
"Le carburant de la progression est la motivation."
![]()