Les compétitions

individuelles en 2000/2001

 

Le critérium fédéral:

Cette saison, le club a vu son nombre d'inscrit à cette compétition chuter fortement. L'an dernier il y avait 11 participants, contre seulement 6 pour 2000-2001. Les raisons de cette baisse sont multiples:
· Ajout d'un 5ème tour par la Fédération. Est-ce que cela ne fait pas trop de compétitions pour des adultes et des jeunes bien éprouvés par le championnat par équipes?
· Arrêt pour cause professionnelle ou scolaire de plusieurs inscrits la saison passée.
· Manque de motivation pour la compétition. Sentiment assez général que l'on retrouve çà et là dans le club.

Néanmoins, avec le nouveau mode de calcul des classements individuels, le critérium fédéral est une opportunité à ne pas manquer. J'en suis la preuve puisque je gagne près de 2 classements cette saison. Par ailleurs, le passage à une formule en 2 sets gagnants permet aux joueurs de ne pas terminer la compétition de manière tardive (Vers 12h30 pour le niveau départemental).

Côté résultats, il y a eu des hauts et (malheureusement) des bas:

En benjamines, étaient engagées nos 2 petites copines Aurélie Fugeard et Pauline Bruyère. Directement intégrées en Régionale, Pauline termine 7ème alors que Aurélie réalise l'exploit de monter en Régionale Minimes en perdant en finale. Mais, n'ayant aucune envie d'être séparée de sa copine qui redescend en Départementale 1, elle refuse la montée. Elles participent aux 4 derniers tours à Saint-Etienne (sauf pour Aurélie qui nous lâche en milieu de saison sans respecter son inscription à cette compétition!!!).

En Minimes garçons, seul Damien Cluzel participait. Après un départ timide, Damien s'est amélioré au fil des tours, réussissant même à remonter en Départementale 1 et à s'y maintenir lors du dernier tour. Bravo à lui car ses progrès ont été énormes cette saison et il ne tient qu'à lui de continuer sur cette voie.

En Cadets garçons, Adrien Di-Gerlando participe au premier tour puis doit nous quitter pour cause d'incompatibilité d'horaire avec son entraînement de foot.

En Séniors messieurs, on retrouve, fidèle au poste, le grand Seb. Il est accompagné cette année d'un petit nouveau: moi-même.
Seb, après un premier tour en Régionale 1, doit descendre en Départementale 1 où le niveau de jeu est de plus en plus élevé du fait de la fusion des ligues du Lyonnais et des Alpes-Dauphiné. Il ne réussira pas à remonter car par 2 fois il perd le match décisif de très peu. C'est dommage, mais c'était une saison noire pour Seb. La saison prochaine sera certainement meilleure, avec pourquoi pas une montée en pré-nationale.
Quant à moi, étant un nouvel inscrit dans cette compétition, j'ai été inclut directement en Régionale (grâce à mon classement). Après un premier tour de " découverte " où je termine 16ème, je monte en puissance avec une 8ème place au second tour et enfin une 3ème place synonyme de montée en pré-nationale. Le 4ème tour, disputé à Saint-Egrève, me voyait affronter des adversaires tous mieux classés que moi. Je réussis tout de même à finir 23ème sur 32 en battant 3 joueurs parmi les 600 meilleurs Français, mais ce n'est pas suffisant. Je joue le dernier tour en Régionale 1, mais la motivation était moins intense! et je termine 20ème sur 32.

J'encourage fortement les gens à s'inscrire à cette compétition car les déplacements sont de moins en moins lointains. Par ailleurs le retour à 4 tours est officiel, vous pouvez donc participer sans crainte de vous lasser. De plus, plus on sera nombreux, meilleure sera l'ambiance et cela permettra de créer ou de consolider des liens d'amitié entre les joueurs.

Jérôme Joannon


Les championnats de la Loire individuels:

Les 3 et 4 Mars 2001, le TTM organisait les championnats de la Loire de tennis de table auxquels 215 joueurs et joueuses ont participé. Cette compétition s'est jouée sans accrocs car elle était orchestrée de main de maître par notre juge arbitre nationale Evelyne Costilhes (assistée des nombreux bénévoles du TTM).
Du coté des résultats, on note les bonnes performances de Dimitri Robic, Thibaud Cucherat et Raphaël Louison en benjamins.
Dimitri et Raphaël perdent en finale du double benjamins. En minimes garçons Thomas Court s'incline en 1/4 finale du simple, Damien Cluzel perd en poules.
En ce qui concerne les catégories adultes et juniors, peu de résultats marquants mais on note tout de même que Michaël Dejoint atteint les 1/8èmes de finale. Bravo aussi à Nathalie Fatisson, Bruno Muraca, Eric Perret, Sébastien Champier, Jean-Marc Chatelard et Jérôme Joannon.


Les championnats Rhône-Alpes individuels:

Un seul joueur du club participait à cette compétition, il s'agit de Jérôme Joannon dans la catégorie sénior. Jérôme termine second de poule derrière Frédéric Rouvet (750ème - AL Croix-Rousse) mais en ayant la satisfaction d'avoir battu Marc Gamet (25 - CP Givors) pour la première fois de la saison. C'est dommage car son niveau de jeu était intéressant. A noter que Frédéric Rouvet s'incline dès le tour suivant en 1/16ème de finale en 5 manches face à Vincent Dupeuble (250ème Français).

Les championnats du Forez individuels vétérans:

Aux championnats du Forez à Saint-Etienne, Ritou Thomas s'inclina de justesse en poules derrière Courtuat Edouard (Montaud) et Dupré André (ASPTT Saint-Etienne). Il bat Berne Charly de Saint-Cyprien.

De mon côté, j'ai eu la chance de me qualifier derrière Bonnetat André (Montbrison) mais devant Mme Dupré Simone (ASPTT Saint-Etienne). En ½ finale, j'ai gagné Dupré André, mais je m'incline en finale à la belle devant Courtuat Edouard classé 35.

Jean Dessertine


Les championnats Rhône-Alpes individuels vétérans:

Les championnats Rhône-Alpes se déroulaient à Bourg de Péage dans la Drôme. Ritou ne pouvant pas venir, je me rendais seul à cette compétition plus relevée que les autres années en " Lyonnais ".
Je passais la poule derrière Fanier Michel (Lissieu) mais devant un joueur de Valence. En 1/8ème de finale, je gagnais Garrivet de Bron, mais je m'inclinais en ¼ de finale devant Jolly (Evian) méchant gaucher classé 40.

Le seul regret à avoir, c'est que les demi-finalistes étaient qualifiés pour les championnats de France.

Jean Dessertine


Les Finales Régionales par classement:

Le week-end du 19 et 20 Mai 2001, à Montrond-les-Bains, se sont déroulées les finales Rhône-Alpes par classement de tennis de table. Cette compétition a permit aux meilleurs Podium toutes séries hommesjoueuses et joueurs de se qualifier pour les championnats de France de leur catégorie. Les plus grands noms de la région Rhône-alpine étaient présents tels que: Jérémy Hubert de Romans (98ème Français et champion Rhône-Alpes en titre), Loïc Baquet (122ème Français du TT Grésivaudan), Kristopher Ziegler le Suédois de Centre Isère TT (184ème en France; 12ème Junior en Suède). Le meilleur représentant ligérien en toutes séries messieurs fut Jean-Pierre Lapeyre de Saint-Chamond, il atteint les ½ finales.


En toutes séries dames, la victoire revient à Armelle Charlin de Rillieux-la-Pape face à Aurélie Salva de l'ASPTT Romans. Les ½ finalistes sont: Chrystel Petit et Cédrine Chatelard de Mions .

En 25/30/35 Dames, vainqueur: Marion Idelon de Sassenage. Finaliste: Benzeghiba Nassima (Saint-Chamond). 3ème: Degraeuwe Virginie de Montaud.

Podium 35-30-25 HommesDans le tableau 25/30/35 Messieurs, la victoire revient à Clément Font de l'AL Croix-Rousse. Finaliste: Julien Contu de Saint-Chamond. ½ finalistes: Grégory Canaque de Montaud et Yannick Charmot d'Evian.



Podium 50-45-40 damesEn 40/45/50 Dames, la victoire revient à Nathalie Coelho (Givors) devant Emeline Vaillant de Saint-Egrêve. Les demi-finalistes sont Lauranne Chene de Centre-Isère TT et Sandrine Blanc d'Ozon.



Podium 50-45-40 hommes.En 40/45/50 Messieurs, c'est Richard Pereyrol de Saint-Egrêve qui bat Patrick Marques de Grésivaudan. Les perdants des 1/2 finales sont David Dedieu de Romans et Mickaël Fourneau de Saint-Chamond.



Podium 60-55 dames.En 60/55 Dames, Rachel Allouche (AL Echirolles) remporte la victoire finale au dépens de Marie-Pierre Tardy (Centre-Isère TT). On retrouvait en demi-finales, Mad-Hélénie Guerrin (Saint-Genis-Laval) et Sandrine Bravos (Roussillon).


Dans le tableau 60/55 Messieurs, le vainqueur est Nicolas Plateau d'Echirolles. Finaliste: Fabien Sabat de Meyzieu. Demi-finalistes: Anthony Bouvard (RCC Bourg) et Taoufik Hani (Grand-Croix).

En 70/65 Dames, la victoire revient à Perrine Lavallée de l'ASUL Lyon devant Marion Hillairet de Romans. Shérazad Latrèche (Champagne TT) et Stéphanie Vigliotta s'inclinent en demi-finales.

En 70/65 Messieurs, Antoine Duclos de Croix-Rousse bat en finale Thomas Steiner de Champagne TT. On retrouvait en demi-finales Dominique Auduon (Valence) et Benoit Bertrand (Grésivausan).


Podium NC-80-75 damesDans le tableau NC/80/75 Dames, Pauline Ducray (Montaud) bat en finale Marion Beccaria de Givors. Monique Sirgant (Aix-Gresy) et Fanny Dalzotto (Réveil Chambonnaire) perdent en demi-finales.



Podium NC-80-75 hommesDans le tableau NC/80/75 Messieurs, Nicolas Beyls de Grenoble s'impose devant Pierre-François Berger de Miribel. Aloïs AJ de Saint-Galmier et Kévin Losilla de Vienne sont les demi-finalistes.


La grande salle vue des tribunes La responsable des arbitres (et la Présidente du club): Evelyne Costilhes.

Le spectacle de haut-niveau à conquis les spectateurs présents. Nul doute que certains voudront s'essayer à cette activité.

Quelques remerciements pour les partenaires du club Montrondais sans qui rien n'aurait été possible: Casino de Montrond-les-Bains, Supermarché Champion, Conseil Général de la Loire, Crédit Agricole, Etablissement thermal, Ville de Montrond-les-Bains et Office des sports Montrondais.